You are currently viewing Bien préparer sa séance photo naissance

Bien préparer sa séance photo naissance

En général, après votre sortie de la Maternité, la séance photo naissance est l’une des toutes première sorties que vous vous autorisez à faire avec votre bébé, surtout si c’est votre premier. Et cela peut être un moment un peu stressant. 

Pour ne pas vous ajouter de soucis supplémentaires, je vous ai préparé une liste de choses à ne pas oublier pour votre séance nouveau-né. Je n’oublie pas de vous le rappeler avant chaque séance, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal.

Pour bébé :

  • Prévoyez des couches supplémentaires. A certains moments de la séance, il se peut qu’il soit déshabillé et entre chaque mise en scène, les câlins et les tétés ( ou biberon ), on lui met une couche. Ne prenez pas de vêtement pour la photo, je vous met à disposition des accessoires et des tenues.
  • Un ou deux biberon de plus qu’en temps normal, il fait chaud, bébé est stimulé et il arrive que parfois ils n’arrivent pas à s’endormir suffisamment, donc ils peuvent réclamer un biberon. Sans compter que cela aide parfois à les apaiser, sans perturber leur rythme des repas. Pour les mamans qui allaitent, la question ne se pose pas, on prend le temps qu’il faut pendant la séance photo naissance, c’est bébé qui décide.
  • Une tétine, même pour les bébés allaités, si bien sûr vous l’acceptez. Parfois, les parents donnent le petit doigt, mais au lieu de se reposer et de profiter du moment, ils travaillent pendant la séance.

Pour vous :

  • Une tenue confortable et pas trop épaisse, c’est important que vous soyez à l’aise. De plus, le nouveau-né est photographié nu, donc la pièce est bien chauffée. 
  • Une tenue pour la photo, il vous suffit de prévoir le haut uniquement car mes photos avec les parents s’arrêtent à la taille. Je vous recommande des tenues naturelles pour un rendu harmonieux. Pour ceux qui le souhaitent, je propose des photos torse nu.
  • Une tenue de plus en cas d’accident, bébé peut être photographié sans couche, alors s’il vous arrose.. Moi, je suis habitué maintenant.

Pour l’aîné :

  • Une tenue simple et épurée dans les tons naturels, généralement assortie aux parents. Pour la photo de l’enfant seul avec le bébé, un jean tee-shirt sera parfait. Éventuellement une chemise simple pour un garçon ou une petit robe pour la fille. N’oubliez pas qu’il fait chaud, évitez les vêtements avec de grosses inscriptions ou dessins, cela attire l’œil sur les photos. Plus c’est intemporel, mieux ils rendent sur les photos
  • Son doudou et son jouet préféré, ils sont aussi touchés et fatigués quand bébé arrive, presque autant que vous. Pensez à leur réconfort et ne leur mettez pas la pression pour la séance photo. Je commence toujours par immortaliser les moments avec les aînés. Le reste de la séance, ils seront ravi de pouvoir profiter de leur jouet favori, ou alors d’un dessin animé. 
Dites vous que vous allez vivre une véritable expérience. On passe environ trois heures ensemble remplie de douceur, de tendresse et d’émotion. Le seul effort que je vais vous demander, ce sera de tenir bébé dans vos bras. Il va grandir si vite, alors vivez ce moment à fond. En plus des belles photos, vous aurez de beaux souvenirs.
Parents détendus = bébé zen, et ça se ressent sur les photos!

V.Boulanger Photos –Photographe grossesse, naissance, bébé & famille. Rodez, Aveyron ( 12 )

FacebookInstagram

Laisser un commentaire