Malgré les restrictions sanitaires qui nous ont bloqué cette année 2020, j’ai eu la chance de photographier beaucoup de familles avec leurs enfants jusqu’à 3 ans.
Découvrir ces petits monstres remplis d’amour & de joie de vivre, c’est un moment de partage formidable.
Bien entendu, ces petits ne sont pas en âge de coopérer avec la photographe, c’est pourquoi il est important de bien s’y prendre pour réussir une séance en famille avec un enfant. J’ai quelques spots photo autour de Rodez qui me plaisent énormément et où la lumière est superbe.
& pour obtenir les images qui vous plaisent tant, j’ai déterminé quelques pratiques :
1- Choisir le bon moment, photographier bébé lorsqu’il est au top de sa forme
J’essaye lors de mes séances familles en extérieur de les réaliser pendant la matinée, ou après le goûter dans les périodes où le soleil se couche tôt pour avoir une lumière fantastique sur les images.
2- Capter leur attention
Cela paraît simple, mais les séances avec les enfants sont les plus compliqués à réaliser. Pour attirer leur attention, capter le regard, provoquer les sourires, courir, sauter, chanter, crier, faire des grimaces.. Je fais tout un tas de bruits étranges.. Je n’ai pas peur du ridicule.
3- La durée
Une séance dure entre 1h et 1h30. Les enfants se fatiguent vite c’est pour cela que la séance se déroule sous forme d’une promenade en famille. Dans la nature, c’est bien plus simple qu’en studio. En plus du fait d’avoir des décors variés et une plus belle lumière, ils sont libre de leurs mouvements, jouent avec les fleurs, les cailloux, s’émerveillement sur des feuilles mortes.. Puis dès qu’ils s’en lassent, on bouge et on trouve un nouveau lieux un peu plus loin.
4- Les tenues
La plupart de mes shootings Lifestyle famille se déroule dans la nature, dans un parc.. Les enfants seront bien mieux mis en valeur dans des tenues bien colorés, cela les fera ressortir sur le fond souvent vert ou jaune. Préférez jouer avec des camaïeux, des accessoires ( foulards, écharpes, bonnets.. ) pour donner des textures aux photos. Les vêtements doivent être souple et bien à leur taille, pour une liberté de mouvement totale. Pensez aussi qu’ils vont certainement se salir, ramper par terre.
5- Les parents détendus
Ce n’est pas seulement une prestation photographie, c’est surtout un bon moment à passer en famille, on s’amuse, on discute, on joue.. Et moi j’immortalise tout ça. Les bébés apprécient les parents détendus, qui jouent avec eux, qui leur font des câlins, des bisous et surtout des chatouilles..
Votre comportement ne doit pas être différent de celui de tous les jours à la maison.
Vous aurez comme défi de ne pas poser, ne pas me regarder, juste prêter attention à votre petite famille. Vous l’aurez compris, la seule chose à faire sera de passer un bon moment avec vos proches, je m’occupe du reste.