Lorsque vous faites appel à moi pour votre séance photo nouveau-né, je vous explique le déroulement : cette séance est programmée entre la 1ere semaine et les 15 jours de votre bébé car à cette période, bébé dort beaucoup et il est facile de le manipuler dans son sommeil pour faire de belles photos. De plus, le rythme de bébé est totalement respecté. Toutefois, il peut arriver que la séance photo prenne une tout autre tournure ! Voici les aléas que nous pouvons rencontrer durant le shooting. (mais bien évidemment, les photographes professionnels s’adaptent aux situations ! )
Le sommeil
En faisant appel à un photographe professionnel pour vos séances photo nouveau-né, vous avez la garantie que le photographe va maîtriser son environnement : éclairage, matériel, ombres… Lors des séances photo avec les nouveau-nés, toute cette maîtrise peut être remise en cause car c’est le bébé qui donne le rythme au shooting.
Généralement, un petit bébé met quelques minutes à se rendormir dans les bras de sa Maman ou de son Papa… Mais il peut arriver que bébé en décide autrement ! S’il a bien dormi avant de venir au studio, son temps d’éveil peut durer un moment. Dans ce cas là, certains clichés sont difficiles à réaliser, comme notamment le “posing” : le bébé est placé dans des postures physiologiques et donc confortables. Le sommeil entraîne le corps dans un relâchement musculaire ce qui le rend très malléable. Mais si l’enfant ne s’endort pas, il conserve un tonus qui rend le ”posing” difficile à mettre en place. Mais pas d’inquiétude ! Le sommeil arrive bien à un moment donné : il suffit de revoir et d’adapter le déroulement de la séance photo pour s’adapter au nourrisson.
Les maux de bébé
Les premiers jours de bébé ne sont pas toujours les plus faciles et notamment à cause des maux de ventre. Cela peut empêcher le bébé de lâcher-prise et cela peut compliquer la séance photo car le petit bout se crispe face à la douleur, se met à se tortiller et aucune position ne le calme. Dans ce cas, la patience sera notre seul allié : entre deux crises de coliques, je pourrais effectuer quelques clichés. Mais le résultat sera tout de même à la hauteur de vos attentes !
Le reflux peut également s’inviter : vous avez déjà certainement vu de beaux clichés de bébé avec du lait au coin de la bouche ! Mais ce naturel rend le shooting photo encore plus vivant et ces photos seront un bon souvenir pour toute la famille.
Les petits dérapages
Certaines photos nécessitent de mettre bébé tout nu. Tenu dans les bras de Maman ou Papa, c’est à ce moment-là que bébé décide de faire un petit pipi ou voire plus… Dans ce cas-là, tout le monde est surpris mais la détente et le fou rire sont garantis ! Et pas d’inquiétude, je suis habitué à ce genre de situation : un tour en machine à laver et désinfection du matériel, et c’est comme si rien ne s’était passé !
L’emmaillotage : pas toujours apprécié
L’emmaillotage est une technique ancestrale permettant au bébé d’être contenu et sécurisé dans un tissu afin de retrouver les sensations in-utero et de faire venir le sommeil plus rapidement. De plus, cela donne de belles photos avec un bébé apaisé. Pourtant, certains nourrissons n’aiment pas cette technique et gigotent afin de montrer leur gêne. Dans ce cas, le tissu peut être placé différemment, laissant libres les bras et/ou les jambes de bébé pour qu’il puisse se mouvoir. Et si bébé est totalement réfractaire à cette technique, je vous proposerai d’autres idées !
Vous l’aurez compris : chaque bébé possède ses propres spécificités et il est nécessaire de savoir s’adapter à chaque situation. Grâce à mon expertise et à force d’être confronté aux aléas des séances photos, j’ai appris à ajuster les shootings naissance en cas d’imprévus. Et je suis certain que vos bébés vont me faire découvrir d’autres prouesses pendant leur séance photos ! 🙂
V.Boulanger Photos –Photographe grossesse, naissance, bébé & famille. Rodez, Aveyron ( 12 )